Chercher
SEARCH
Jean-Marie Pont, l’œnologue

Plus jeune, je me destinais à devenir boulanger-pâtissier mais la vie en a voulu autrement.

 

En attendant de débuter mon apprentissage en boulangerie, j’entre à l’école d’agriculture de Châteauneuf, où je découvre mon intérêt pour la nature.

 

De là découlent mon inscription à l’école d’ingénieurs en œnologie de Changins et un diplôme obtenu en 1997.

 

Durant près de 10 ans, je vinifie au sein d’une cave de renom en Valais, apprenant ainsi les ficelles du métier tout en rêvant secrètement à la création d’une gamme de vin avec mon épouse Geneviève.

 

En 2006, sans parcelles ni locaux, nous décidons ensemble de nous jeter à l’eau. Une cave à Muraz sur Sierre, non loin du Château Mercier, nous est louée. Des parcelles de vignes situées sur les hauts de Sierre, à Corin et à Chalais nous sont données en location et l’aventure démarre… S’ensuivent des rencontres, des coups de mains donnés par nos familles et nos amis lors des différentes tâches de la vigne, de la cave et de la vente.

 

En 2009, pour les amoureux de la montagne, nous ouvrons notre carnotzet dans le Val d’Anniviers, à Saint-Luc, d’où je suis originaire. Des dégustations y sont organisées, hiver comme été.

 

Convaincu que les vins suisses ont un bel avenir devant eux, je m’engage, en parallèle au lancement de notre cave, au sein de l’Union Suisse des Œnologues  en tant que vice-président et accepte de travailler pour l’Association Vinea.

 

En 2013, je décide de me consacrer uniquement à mon entreprise et quitte ainsi mes fonctions annexes pour vous accueillir au cœur du village de Corin, où je me suis installé avec ma famille.

 

Geneviève et moi-même vous y accueillons avec plaisir.  Nous nous réjouissons de vous présenter notre millésime composé de treize crus.