Chercher
SEARCH
Le terroir

 

Conscient de la confiance témoignée par les différents propriétaires de vignes dont je m’occupe, je mets du cœur à l’ouvrage afin d’assurer la pérennité des sols et la qualité de ma récolte. Soucieux de l’avenir de ces terres et de l’environnement, j’obtiens chaque année le certificat VITIVAL, dont le défi majeur est d’appliquer les techniques de production intégrée en viticulture selon les lignes directrices et règlements de Vitiswiss.

Ces vignes, situées sur les coteaux de Sierre, aux abords du Lac de Géronde, à Corin et à Chalais,  pour la plupart non mécanisables en raison de leur accès difficile,  puisent leurs racines au sein d’une terre calcaire et bénéficient d’un ensoleillement généreux. Ces qualités dotent mes vins d’un caractère expressif dans un équilibre d’élégance et de fraîcheur.

 



C’est à la vigne que je réalise en grande partie mon millésime :

  • La taille, effectuée de janvier à mars, limite la croissance démesurée de la vigne.
  • L’ébourgeonnage, en avril-mai, me permet de réguler le rendement sur les ceps.
  • Je traite avec précaution toutes les parcelles, selon les critères VITIVAL, afin de lutter contre les maladies liées à la vigne et de préserver le développement du raisin.
  • La floraison et la nouaison, habituellement à la fin du printemps, m’assurent une récolte.
  • Les effeuilles, en été, permettent à la vigne de respirer et procurent au raisin la lumière et la nourriture dont il a besoin pour arriver à maturité.
  •  . Les vendanges se font entièrement à la main. Le personnel de vendanges est appelé à trier les grains qui ne sont pas conformes à mes critères sanitaires.
  • En cave, j’apporte ma petite touche personnelle d’œnologue et mets en lumière  toutes les finesses du fruit récolté pour vous présenter des vins des plus aromatisés.

Photos ©Johannes Marburg